J’ai écrit un long texte intitulé « une vie spirituelle »
Une partie de ce texte-là touche à quel point le « judéo-chrétien », fait surface à tout bout de champ dans nos traditions chrétiennes évangéliques. Je ne pourrais jamais assez le souligner, à quel point nous avons besoin de voir cela… Pas pour démolir ni critiquer ou accuser. Mais si on est pour marcher dans l’esprit, il va falloir voir le N.T., sans aucune tradition d’homme qui nuis nos perspectives et nous poussent à humaniser l’évangile de Jésus-Christ
Jésus Christ lui-même à dit;
Jn. 6. 63-65
« 63 C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. 64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. »
Tout se passe dans le domaine spirituel pour votre vie et la mienne…
Voici la partie de ce long texte;
(Un point important à vous rappeler c’est que je ne suis pas antisémite du tout…)
Dans le judaïsme il y une énorme orientation de bien rationaliser le sens des mots. Autant que leurs définitions sont sans exception, phénoménales, tend à se limiter à la sphère physique qui donc demeurera, à ce qui concerne les apparences pourvoyant à une plateforme au mysticisme (qui est une doctrine accordant une grande importance à l’intuition [et l’intuition est la faculté qui permet de prévoir, de deviner]. *Aussi connu sous le nom des « traditions rabbiniques »qui d’après le savant Gershom Scholem, montré que même les figures les plus importantes de la tradition rabbinique n’excluent pas systématiquement les idées mystiques et autres spéculations, au contraire, différents types d’idées existaient ensemble, et une seule personne pouvait facilement sympathisé avec plus d’une ligne de pensée et ainsi être comptée dans plus d’un «groupe» ou «mouvement».[* Nelson / encyclopédie illustrée des faits bibliques]).
Il ne faut pas oublier que le Judaïsme contient trois livres ( la Torah, Talmud et Mishna). Selon la tradition juive, le Talmud est plus valorisé que la Torah à cause que le contenu s’identifie plus précisément à la vie religieuse des juifs à partir de 70 après Jésus-Christ.
La tradition juive dit que Moïse a reçu deux Torahs sur le mont Sinaï. Le premier est la Torah écrite (donc celui que le christianisme ces familiarisé avec) et le second est une Torah orale transmise de génération en génération. Il est maintenant connu sous le nom de Gémara, qui signifie «achèvement» en araméen.
Bien qu’il n’y ait qu’une seule Michnah, il y a deux « Gémaras ». La première « Gémara » appelée « Yerushalmi » a été créée en Israël et la seconde appelée « Bavli » a été créée à Babylone. La « Gémara » est toujours imprimée avec la « Mishnah ». Les « Gémaras » s’ajoutent à la « Mishna » et sont une source d’histoire et de légende : sans mentionner que le « Mishna » a six sections (appeler [Sedarim]) et le « Pirke Avot » (l’équivalent du livre de proverbes) qui est les chapitres des pères.
Pourquoi je vous partage tout ça? Pour vous montre que quand des chrétiens nés de nouveau d’engrenage dans la connaissance judaïsme et pense que les 2 Torahs sont une révélation cacher auprès des chrétiens, prouve leurs déchéances auprès de leurs Saluts en Jésus Christ. Il n’y a rien, à part la généalogie, qui maintient la richesse révélatrice du N.T. qui s’associe au judaïsme. Jésus-Christ a accompli et mis fin a L’A.T. et tout le système religieux du judaïsme pour nous remettre ce si grand Salut qui peut s’obtenir nulle part autre qu’en Jésus Christ, et Lui seul.
EN LUI
P.Gabriel