Première partie

Première partie.

2Ti. 3.1 (LSG)

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles ».

Paul nous dit « sache ». Il nous a fait savoir que «des temps difficiles viendront».

Le mot « sache »est le mot [ γινώσκω / ginṓskō ] ce mot parle de mettre « l’accent sûr, l’importance et une insistance à apprendre à connaître. Donc, d’arriver à connaître et de s’acquérir une connaissance, de percevoir ».

Paul voulait que nous [ginṓskō]… placions une insistance, importance et à apprendre à connaître… le mot [ginṓsk] ici, est dans le présent impératif actif et met l’accent sûr le fait que quoique le Saint-Esprit soit sur le point de dire est si important, que l’entendre n’est pas optionnel, ce qu’Il dit, doit être connu et compris.

Il va être extrêmement important de savoir à reconnaître et de remarquer; pour ne pas être emporté par l’âme, quand il y aura des « temps difficiles ».

Il y a un autre mot grec ici, qui se place mal dans les règles de grammaire française, mais est important à voir. Il n’apparaît pas dans la LSG ainsi que plusieurs autres versions, mais on retrouve ce mot dans les textes originaux. Ce mot est ἐνίστημι / enístēmi pour notre mot « aura », « …il y aura [enístēmi] des temps difficiles ».

Le mot ἐνίστημι / enístēmi No.1764 veut dire « parmi nous, place dans… à proximité, menaçant ». Est-ce que vous le voyez?

Ça nous avertit ici dans ce verset, qu’il y aura des temps difficiles à proximité et menaçants. Pas pour nous effrayer ni pour nous mettre du stress ou une panique.

Donc, pourquoi qu’ils serrent menaçante, parce que les versets 2 à 5 nous dévoilent la liste des comportements qui aura dans les derniers jours; quand vous lisez verset 9 ça dit;

« Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous… »

Le mot « progrès » est le mot πλείων / pleíōn = ça parle de « meilleure qualité, supérieure, plus excellente »

Or, Paul nous prévient qu’il va être extrêmement important à savoir à reconnaître et de remarquer; pour ne pas être emporté par l’âme, quand il y aura des « temps difficiles à proximité et menaçants ».

[Les parenthèses donnent les définitions des mots souligner.]

Comment s’y prend-il pour se rendre là?

v. 14 « Toi, demeure ( le même mot [ménō] qui est mentionné 34 fois dans l’évangile de Jean) dans les choses que tu as apprises, et reconnues

(No. 4104 – πιστόω / pistóō = être fermement persuadé… être assuré de… ce mot est seulement mentionné 1 fois dans le N.T.)

certaines, sachant (No. 1492 εἴδω/ eídō = De porter attention, observer, voir quelque chose c’est-à-dire pour savoir ce qu’il faut faire à ce sujet. / DENT 2020 p. 11. – gjr ) de qui tu les as apprises…

Pourquoi? Parce que;

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

P.Gabriel