Un esprit de dispute

Un esprit de dispute

Jacques 3. 16

16 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

Cher frère et sœur,

Ici, j’aimerais cibler un mot en particulier, qui joue un énorme rôle dans nos vies, pour nous chrétien né de nouveau. Surtout avec tout ce qui se passe aujourd’hui.

Dans Ja. 3. 14 ça dit;

« Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. »

«…un esprit de dispute… », Se retrouve à être un seul mot dans le grec koinia, et ce mot est « #2052 – ἐριθεία /eritheía » qui parle “d’une introspection ou intérêt personnel ignoble ou sans principe “. Ça parle d’un « trait de caractère » qui ne peut pas déplacer son regard vers des choses supérieures. Wow…

Ici dans Jacques 3. 14 (les choses supérieures) met l’emphase sur le domaine spirituel… Ça mais l’emphase a ce fier sur la sagesse de Dieu « …qui vient d’en haut… »v.15

Ne pensez pas pour une minute que ces « disputes / eritheía » vont être tellement évidentes qu’elles se démarquent. Non, elles seront proches de vos cœurs, elles représenteront ce que “vous ressentez”… ça va être dur d’en faire la séparation ( si vous vous affectionner aux choses de la chaire Ro. 8. 5a) parce que c’est ce que vous ressentez aussi… Est-ce que ça sonne familier?

Toutes, oui j’ai bien dit « …toutes sagesse terrestre… » le mot « terrestre » #1919 – ἐπίγειος / epígeios = tout ce qui existe sur la terre, terrestre, tout ce qui est associer et relier à la terre…, dans le lit. La terre contrairement à celle aux cieux… La Bible dit que si elle (la sagesse) vient de là, elle est « …charnelle et diabolique. » v. 15

Et là ou il y a « ἐριθεία / eritheía …un esprit de dispute… », il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions… ici sont le seul endroit dans le N .T. qui donne une si mauvaise rétribution à « … un zèle amer et un esprit de dispute… ». Ceci devrait nous garder loin de l’amertume et des disputes …

Ne dit pas moi je suis de Paul ou d’Apollos (1Co. 3. 4),

v. 3 « En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes (#2054 – ἔρις / éris = le syn. de [eritheía] ». Éris parle d’aimer les disputes) , « …n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? » WOW… Je pourrais en dire beaucoup sur ce verset.

Jésus n’a pas choisi quel camp suivre (Mc. 12. 13-17).

Ce que Jésus dit été si prolifique, si clair, si puissant;

« … Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

On n’est pas appelé à prendre part à une sagesse humaine, une philosophie mondaine et séculière ; mais à s’approprier « … la sagesse d’en haut… » qui est « … Premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempts de cupidité , d’hypocrisie ».

Marcher dans l’esprit devient de moins en moins une option. Ga. 5. 25. Maintenant c’est « marchez dans l’esprit » avec un « z ».

Soyez sobres, veillez…(1Pi. 5. 8) Que votre cœur ne se trouble point (Jn. 14. 1). Le mot “Trouble point” est un mot grec #5015 – ταράσσω / tarássō = de provoquer une agitation intérieure, lui enlever son calme d’esprit, perturber son âme. D’embrouiller les pensées de quelqu’un en suggérant des scrupules ou des doutes.

P.Gabriel